TOP 10 des destinations incontournables de Colombie !
Avr 27
La Colombie, terre d’aventures, est un pays dont les paysages sont à couper le souffle, les couleurs sont plus vives qu’ailleurs, un pays où tous les voyageurs trouvent leur bonheur. C’est un pays où l’on partage, où l’on est heureux, chaleureux, où la musique et la danse rythment la vie de tous les jours et où la nuit, la fête est plus longue.
L’agence de voyage AVENTURE COLOMBIA nous invite aujourd’hui à découvrir ce merveilleux pays et vous propose nous fait partager les 10 destinations incontournables de Colombie :
Au point le plus au Nord de Colombie se trouvent Punta Gallinas, et à l’extrémité de la péninsule de la Guajira, leCabo de la Vela. Une région particulièrement hors des sentiers battus et déserte où vous accueillera la communauté Wayúu, une des rares cultures indigènes vivant toujours de façon ancestrale. Cette communauté possède un savoir-faire artisanal unique, et ses produits tels que les sacs et les hamacs colorés tissés à la main sont très convoités dans le monde, et malheureusement bien souvent illégalement reproduits. Depuis Riohacha, partez en excursion en 4×4 dans le désert de la Guajira, entre dunes de sable et falaises rocheuses, vous découvrirez un décor inouï et pourrez tenter l’expérience d’une nuit en hamac dans un ranch Wayúu !
Partez en randonnée dans le Parc Tayrona, ce trésor de biodiversité des Caraïbes où il est fréquent de rencontrer des singes et des espèces rares d’oiseaux. Parcourez ses chemins escarpés au travers de la jungle et vous découvrirez en arrivant au sommet, un panorama exceptionnel sur les eaux cristallines des Caraïbes, et les cabanes d’Ecohabs perchées sur la montagne, surplombant la mer. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Vous pouvez continuer la randonnée le long de la plage, faire une pause de temps en temps pour vous baigner dans cette eau qui semble être chauffée, puis atteindre le Cabo San Juan où vous pourrez passer la nuit dans un hamac ou sous la tente. Cet endroit paradisiaque, pourtant particulièrement retiré du monde, est un lieu idéal pour faire des rencontres et partager cette parenthèse avec des inconnus venus de tous les pays du monde.
La Cité Perdue est un site archéologique sacré situé en plein cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta. Pour l’atteindre, c’est une véritable aventure au cœur de la jungle qui vous attend. En effet, la Cité Perdue porte bien son nom, est donc il est obligatoire de passer par une agence locale pour pouvoir y accéder. C’est donc en compagnie d’un guide Kogi, spécialiste de la région, que vous partirez pour ce trek de quelques jours et découvrirez l’histoire de la Cité Perdue et les traditions de sa communauté. Une expérience hors du commun !
La Région du Café est sans aucun doute la destination la plus incontournable de Colombie lorsque l’on souhaite découvrir les racines de la culture colombienne dans laquelle le café tient une place très importante. Dans ce triangle du café, dessiné par les 3 villes de Manizales, Armenia et Pereira, vous pourrez séjourner dans une hacienda productrice de café, pour tout connaître, de sa récolte à la dégustation. Mais, que vous aimiez le café ou non, l’Eje Cafetero a bien plus à offrir… En Jeep Willis, à cheval ou à pied, vous devez explorer la Vallée de Cocora où poussent les immenses palmiers à cire et y admirer un paysage à couper le souffle. Vous apprécierez particulièrement la visite du village tranquille et coloré de Salento, où vous pourrez déguster les spécialités de la région.
Un séjour à Santander devrait enchanter les plus aventuriers d’entre vous ! A San Gil et dans ses alentours, vous aurez l’occasion de pratiquer tous les sports extrêmes du monde. Réalisez vos rêves et surmontez vos peurs en acceptant le challenge : rafting, parapente, grande tyrolienne, saut à l’élastique… En vivant cette expérience extrême vous découvrirez de nouveaux paysages exceptionnels de Colombie. Ne manquez pas de passer par Barichara, petit village colonial reconnu comme étant le plus beau du pays. Les plus curieux oseront-ils déguster cette très étrange spécialité du département : la Hormiga Culona, ou « fourmi à gros cul » ?
6.Les îles de la Côte Caraïbes et Carthagène
Qui n’a jamais rêvé de vacances au soleil des Caraïbes ? Carthagène et les îles des Caraïbes sont définitivement des destinations incontournables de Colombie. Découvrez les charmes de Carthagène, joyaux des Caraïbes, visitez les ruelles animées du centre historique, admirez le coucher du soleil depuis les murailles de la ville et allez danser la Champeta dans un bar du quartier de Getsemani. Un séjour sur l’une des îles paradisiaques des Caraïbes est totalement dépaysant, et vous fera oublier tous vos soucis. San Andrès, Providencia, les îles du Rosario ou San Bernardo… Pour différents budgets et différentes envies, vous trouverez votre paradis.
7.Le désert de la Tatacoa et San Agustín
En Colombie, l’amour brille sous les étoiles du désert de la Tatacoa. Situé loin de la pollution des villes, le lieu est idéal pour observer les constellations et camper au beau milieu du désert. Durant la journée, ne laissez pas votre guide en arrière, vous risqueriez de vous perdre dans l’immensité du désert de terre grise ou rouge, parsemé de grands cactus. De visite à San Agustín, vous suivrez les traces des civilisations précolombiennes du passé. Plus de 500 gigantesques statues et divinités de pierre parsemant le paysage, nous racontent l’histoire de cultures oubliées qui voyaient en elles un lien entre les divinités, les morts et les vivants. Aux alentours de San Agustín, partez en randonnée écologique dans un décor fascinant et profitez des températures idéales. Vous découvrirez des cultures de café et de canne à sucre. Il vous faudra environ 30 minutes de marche pour arriver au Salto de Bordones, une cascade d’une beauté exceptionnelle.
8.L’Amazonie : une autre aventure vous attend !
La forêt amazonienne, partagée par 9 pays d’Amérique Latine, est un havre de biodiversité. A votre arrivé à Leticia, vous pourrez choisir de visiter le cœur de la jungle avec ses multiples mystères, ou encore rencontrer des singes de nombreuses espèces sur l’île aux singes. Dans les eaux de l’Amazone, le plus grand fleuve du monde après le Nil, vous pourrez admirer les dauphins roses ou pêcher des piranhas. Tentant non ? Enfin, dans l’immensité de la forêt amazonienne, allez à la rencontre des communautés indigènes, qui seront ravis de vous faire découvrir leurs spécialités culinaires aussi originales que délicieuses.
Le torrent de Caño Cristales, parés d’une palette de couleurs incroyables, jaune, vert, rouge, noir et bleu, est une merveilleuse attraction du Parc National Naturel de La Macarena. Ses couleurs lui viennent des plantes aquatiques poussant sur les roches au fond de l’eau. En découvrant ce site incroyable, vous aurez également la chance d’admirer une faune et une flore particulièrement diversifiée, l’occasion d’apprécier les nombreuses richesses naturelles de Colombie.
La région du Chocó est une destination hors du commun, où la nature est magnifique et particulièrement intouchée. Vous y vivrez une expérience unique, sur le plan culturel et humain ! Adeptes de l’écotourisme et aventuriers, partez-vous promener à pied ou à cheval, sur les plages paradisiaques de Bahia Solano ou dans la végétation luxuriante des parcs naturels, ou allez admirer les baleines à bosse dans le Pacifique. Pour redécouvrir les recoins incontournables du Chocó, lisez ou relisez notre article de blog : El Chocó, une excursion en dehors des sentiers battus. Si après avoir lu cet article vous n’avez pas des envies de voyage en Colombie, alors je ne comprends pas… La difficulté sera de choisir, il n’y a pas un recoin du pays qui ne vaille pas le détour.