Alsace escapade gourmande, vous êtes Choucroute ou Flammekueche ?

Sep 25

Alsace escapade gourmande, vous êtes Choucroute ou Flammekueche ?

Il est des trésors que l’on garde bien cachés, et d’autres que l’on souhaite faire connaître au plus grand nombre… Terroir-Evasion arécemment découvert la gastronomie alsacienne, elle enrichit nos tables d’un florilège de saveurs. Tous ces plats du terroir alsacien respirent la convivialité.À vos marques, on est parti !

La choucroute et ses saucisses

La célèbre Choucroute, le plat, on ne peut plus traditionnel d’Alsace. Elle est obtenue par fermentation de plusieurs semaines en fûts de feuilles de chou préalablement découpées en lanières,et salées. Ce chou en saumuredoit être rincé avant ses trois heures de cuisson nature, on lui ajoute parfois de la bière ou du vin blanc. Elle est accompagnée de charcuterie dans la recette classique ou pour varier les plaisirs, de filets de poissons.

Pour les amateurs inconditionnels de ce plat emblématique, il existe depuis 1991 une escapade sur la «Route de la choucroute d’Alsace » qui vous mène à Krautergersheim « capitale de la choucroute d’Alsace » qui, depuis 1984, organise chaque automne « la fête de la choucroute ». On surnommed’ailleurs les habitants Krüterkopf, « têtes de chou »,« Krüt » signifiant chou et « kopf »tête en Allemand !

La charcuterie typique de cette région n’est pas en reste, on trouve les fameuses variétés de saucisses à cuire: saucisse de veau Bratwurscht, les étonnantes saucisses de pommes de terre : mélange de carottes, poireaux, pommes de terre et viande de porc ;  des viandes fumées (jambonneaux, filet, palette ou lard);les saucisses fumées aux copeaux de hêtre et les croquantes knacks de Strasbourg. Vous avez l’embarras du choix pour garnir votre choucroute.

La Flammekueche

On la trouve dans tous les winstubs (auberges) d’Alsace, c’est une institution, la Flammekueche.Elleest composée d’un fond très fin de pâte à pain recouvert de crème fraîche épaisse et garnie de lardons, d’oignons crus en rondelles…un passage rapide au four à pain très chaud pour la cuire, et hop dans votre assiette !

Pourquoi l’appelle-t-on aussi tarte flambée ? Hé non, elle n’est pas flambée avec de l’alcool,mais cuite à la flamme (du four à pain) ! Un petit conseil pour faire local, les alsaciens les mangentrouléesavec les doigts,accompagnées d’une bière.

Le Baeckeoffe

Pour ceux qui ont une énorme faim, je prescris le Baeckeoffe traduit de l’alsacien « Four à Pain », cette recette estissue du Bas Rhin (Strasbourg). Ce plat réchauffe le cœur et les âmes en peine ! À base de pommes de terre,de légumes, et de viandes d’agneau, de bœuf et de porc marinées avec des épices, sans oublier une bonne rasade de vin blanc du vignoble d’Alsace, et enfin mijoté à l’étouffée pendant au moins 24 heures dans une jolie terrine alsacienne pleine de motifs colorés.

À l’époque, sur le chemin du lavoir, du travail, ou des champs, les femmes déposaient le plat pour le faire cuire dans le four à pain du boulanger et elles le récupéraient sur le chemin du retour, pour le repas du soir.

 

Le Kougelhof

Bien sûr, vous connaissez l’incontournable Kougelhof ou Kouglof, cette brioche à pâte levée avec sa forme si particulière,son moule lui donne une forme haute de cannelé, creusé en son milieu. Le Kouglof se décline sucré, avec des raisins secs et des amandes, ou salé avec des lardons et des noix ; cette gourmandise s’apprécie au petit déjeuner ou à l’apéritif.

La légende prétend  que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Magesde passage à Ribeauvillé, elle avait la forme de leurs turbans. Ils souhaitaient remercier un pâtissier du nom de Kugelpour son hospitalité.C’est simple, voilà !

 

Le grandiose vignoble Alsacien

Parce que l’un ne va pas sans l’autre, et pour accompagner ces succulents plats un joli vin s’impose. Terroir-Evasion vous suggère de faire : La Route des vins, elle saura vous guider vers de charmantes et typiques cités de caractère: Riquewihr surnommée la « Perle du vignoble alsacien »; Bergheim avec ses coteaux qui produisent les grands crus d’Altenberg et de Kanzlerberg et sa maison des sorcières; l’incontournable Kaysersberg-Vignoble village préféré des français en 2017 avec ses maisons à colombage toutes fleuries, ses sites médiévaux,il est situé  sur la route de St Jacques de Compostelle. Elle est aussi la ville natale du  Docteur Albert Schweitzer prix Nobel de la paix en 1952. La liste n’est pas exhaustive, bien d’autres vous attendent et vous serez à chaque fois envoutés !

Après cette escapade gourmandedes plats, des villages et leurs vignobles les plus typiques et emblématiques d’Alsace. Vous avez faim, normal, tout est délicieusement gourmand et tellement bon.

À bientôt pour une autre escapade ripailleuse de Terroir-Evasion !

Voir pour liens

route-des-vins-alsace

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *