Ecotourisme : 7 conseils pour voyager sans problème
Avr 27
Faire de l’écotourisme ou autrement nommé tourisme vert se développe de plus en plus depuis de nombreuses années. Réaliser un voyage hors des sentiers battus peut vite devenir un petit cauchemar si l’on ne se prépare pas un minima. Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pour réussir votre voyage.
1. Investissez dans une bouteille filtrante
Allégez votre charge avec une seule bouteille filtrante pour tous vos déplacements. Restez à l’abri des bactéries et des parasites d’origine hydrique et évitez d’acheter de l’eau en bouteille dans des endroits où vous ne pouvez pas faire confiance au robinet. Mieux encore, si vous avez la possibilité, remplissez votre gourde filtrante directement dans une rivière ou un ruisseau. Le filtre intégré à votre bouteille va bloquer et neutraliser les bactéries nocives et vous permettra de boire une eau pure à 99%.
Que vous l’emportiez au travail ou dans le monde entier, les bouteilles filtrantes vous permettront de vous hydratez n’importe où.
2. Volez avec une compagnie aérienne respectueuse de l’environnement.
Chaque année, les grandes et les petites compagnies aériennes tentent davantage de verdir les voyages aériens afin de développer l’écotourisme. Pour des voyages plus conscients, pensez à réserver des vols avec des compagnies avant-gardistes comme Alaska Airlines et Delta, qui sont généralement en tête de liste des voyageurs les plus respectueux de l’environnement sur le sol américain.
3. Optez pour un bon sac de voyage
Si votre sac de voyage actuel n’a qu’une seule utilisation, abandonnez-le. Mieux encore, vendez vos affaires à usage unique et investissez dans un sac de voyage robuste et polyvalent qui remplira plus de fonctions et durera plus longtemps.
Les bagages et sacs à dos convertibles innovants d’aujourd’hui sont livrés avec des configurations de sangles convertibles pour transporter sans dégât votre équipement dans des environnements urbains et éloignés, ainsi que pour le transporter dans des avions, des trains, des bus et tous les autres transports en commun que vous prenez pendant vos escapades de voyage conscientes.
Avec des tonnes de poches internes et externes, les sacs polyvalents modernes peuvent éliminer le besoin de suppléments inutiles comme les sacs à main, les étuis de téléphone, les sacs photo, les sacs à linge, etc. Non seulement vous voyagerez plus léger et plus rapide, mais vous supporterez probablement moins de stress simplement en ayant moins à prendre.
4. N’oubliez pas vos ustensiles pour manger
Alors que le monde prend conscience de la fraîcheur de la réduction des plastiques à usage unique comme les sacs, les tasses et les pailles, ce n’est plus si idiot d’apporter ses propres ustensiles.
Il y a des tas de fourchettes et cuillères minimalistes intelligemment conçues ; pailles en acier inoxydable pour le café et les smoothies ; sacs à collation réutilisables, lavables au lave-vaisselle et des conteneurs pliables et peu encombrants pour les restes de restaurant (en mode doggybag de voyage).
5. Optez pour des vêtements spécial voyage
À bien des égards, les grandes marques ont fait de cette tâche un jeu d’enfant en développant des vêtements de voyage sophistiqués qui évacuent la transpiration, défient les plis, absorbent les odeurs corporelles et se plient de façon à prendre le moins de place dans votre sac de voyage.
Selon la saison, votre ensemble de voyage devrait inclure des couches confortables dans des couleurs neutres. Gardez le kit ensemble, même dans vos bagages, toute l’année. Ajoutez des vêtements d’extérieur adaptés à votre destination et deux paires de vos chaussures les plus compactes. Avec cela vous serez paré pour votre prochaine aventure.
6. Privilégiez le local au maximum
Bien qu’il soit difficile de refuser des incitations promotionnelles comme ces points d’hôtel que vous pouvez accumuler grâce au travail, réfléchissez bien à l’endroit où vous choisissez de passer la nuit. Lorsque cela est possible, restez avec un local ou dans un Airbnb bien évalué et convivial pour les explorateurs. Non seulement vous réduisez votre empreinte et fournissez à quelqu’un d’autre un revenu, mais vous obtenez également souvent des bons plans sur où aller, que voir et comment économiser encore plus d’argent et de ressources.
Dans la même veine, recherchez des lodges plus petits, gérés de manière indépendante et respectueuse de l’environnement, qui proposent une compensation pour chaque séjour. Pensez à des façons créatives de cuisiner des repas dans une cuisine communautaire, achetez sur les marchés de producteurs locaux et parcourez à vélo une nouvelle ville ou campagne.
7. Réduisez votre kit
Réduire sa taille et voyager plus léger ne signifie pas nécessairement renoncer au confort normal de la maison. Une variété de vos articles de tous les jours préférés est désormais livrée avec des composants de plus en plus délicats.
Optez pour une bouteille filtrante compressible pliable qui filtre l’eau et qui est super légère et vous permet de filtrer l’eau pour toutes sortes de besoins en déplacement, de la boisson à la cuisson en passant par le brossage des dents.
Il y a des vestes de pluie et des sacs de taille qui se contiennent dans de minuscules poches, des ustensiles réutilisables qui se replient à plat, des lampes frontales ultra-basses , des bouffons ultralégers qui tiennent dans votre paume et des produits d’hygiène personnelle sans bouteille qui se dégradent ou disparaissent. Essayez de réduire au maximum votre impact sur l’environnement.