3 accessoires de mode à absolument découvrir en Chine
Fév 26
La culture chinoise est l’une des plus anciennes cultures du monde, dont les origines remontent à des milliers d’années. Parmi les éléments importants de la culture chinoise, on trouve la céramique, l’architecture, la musique, la littérature, les arts martiaux, la cuisine, les arts visuels, la philosophie mais aussi la mode et notamment les accessoires chinois. Nous allons ici voir 3 accessoires de mode chinois à connaitre.
L’Ombrelle chinoise
Originaire de Chine, le parapluie (ombrelle) en papier est profondément ancré dans la culture traditionnelle chinoise et s’est répandu dans plusieurs pays asiatiques au fil des ans. C’est donc la Chine qui a créé la première ombrelle en papier au monde il y a plus de 2 000 ans. Les ombrelles étaient fabriquées à partir de matériaux naturels tel que les palmiers, les feuilles d’eucalyptus ou encore l’écorce de murier et n’étaient réservées qu’aux riches marchands, aux familles nobles et aux membres de la famille royale.
De nos jours, les parapluies chinois sont utilisés par tout le monde et sont fabriquées à partir de différents matériaux : papier huilé, coton, soie, film plastique et nylon. Ils sont utilisés soit contre la pluie, soit comme parasols pour donner de l’ombre au soleil. Certains sont construits sur une armature droite, d’autres sont pliables.
Les plus belles ombrelles chinoise sont cependant ceux qui sont recouverts de soie, et les ombrelles en soie de Hangzhou sont de véritables œuvres d’art.
L’Éventail chinois
Si vous avez déjà passé du temps en Chine surtout pendant l’été, vous avez probablement dû voir des gens dans la rue brandir leurs éventails pour tenter de vaincre la chaleur. Mais en Chine il n’est pas seulement un outil de refroidissement. C’est un élément important de la culture chinoise qui a plus de 3 000 ans d’histoire et qui en fait un accessoire à absolument connaitre et ramener lorsque l’on va en Chine.
L’histoire de l’éventail chinois remonte à plus de 3 000 ans, autour de la dynastie Shang (vers 1600 – 1046 avant JC). Appelé Shanhan, l’un des premiers éventail connus n’était pas comme ceux que nous connaisons aujourd’hui. Ils étaient attachés à une voiture tirée par des chevaux et utilisés pour bloquer la chaleur du soleil et protéger les passagers de la pluie (un peu comme le parapluie d’aujourd’hui). Cependant, le Shanhan s’est rapidement transformé en un ventilateur à long manche appelé Zhangshan. Fabriqué en soie ou en plumes d’oiseaux, mince mais résistant, ce type d’éventail était principalement utilisé par la garde d’honneur de l’empereur pour la décoration. Ce n’est que sous la dynastie Zhou, il y a plus de 2000 ans, que les gens ont commencé à utiliser des éventails pliants pour se rafraîchir.
Depuis ses modestes débuts sous la dynastie Shang jusqu’à l’existence de plus de 500 sortes d’éventails en Chine aujourd’hui, les éventails pliants ont résisté à l’épreuve du temps et sont toujours très populaires, non seulement en Chine mais aussi dans le monde entier.
Les Bijoux Chinois
Les bijoux de la Chine ancienne sont apparus il y a plus de 5 000 ans et a cette époque tout le monde porter des bijoux. La quantité de bijoux portés par les Chinois de l’Antiquité était un signe de statut. Les bijoux étaient fabriqués de plusieurs manières innovantes pour la Chine ancienne et de nombreux métaux et pierres précieuses étaient utilisés pour les concevoir.
Les bijoux chinois comprennent des objets tels que des épingles à cheveux, des boucles d’oreilles, des bagues, des colliers, des coiffes, des ceintures, des amulettes, des bandeaux et des bagues. Les amulettes étaient le bijou le plus populaire en Chine car c’était des porte-bonheurs et protégeait donc la personne qui la portait.
Les bijoux chinois sont de véritable œuvre d’art, des objets de collections inestimable. La plupart sont fait matières précieuses tel que le Jade ou l’Or.