Les règles générales de la route pour votre camping-car
Juil 19
Puisque votre camping-car est une maison sur roues, vous avez accès à des options que les autres véhicules ne possèdent pas. Bien évidemment, certaines réglementations lui sont propres. Mais quelles règles de conduite s’appliquent aux camping-cars ? La sûreté de votre camping-car et de vous-même devrait être la priorité numéro une, même pour une simple location. Comment faire pour éviter que sa maison-mobile ne soit pénalisée ? Nous allons répondre à ces questions dans cette rubrique sur le camping-car et la sécurité sur la route.
Assurance et sécurité sur la route avec votre camping-car
Assurons nous d’apporter les objets de sécurité. Les voyageurs utilisent souvent les feux de détresse en cas de panne pour avertir les autres du danger. Cependant, ils ne sont pas toujours détectables dans les virages ou sur les bosses. De ce fait, un triangle de signalisation d’urgence permet de signaler le risque à l’avance. Vous devrez également prévoir d’emmener des vêtements à haute visibilité, un gilet réfléchissant. Les couleurs fluorescentes restent plus efficaces de jour et de nuit pour signaler toutes personnes ou véhicules qui vous approchent.
Il faut tenir compte des dimensions de votre camping-car. En général, il faut garder 50 m de distance de sécurité avec le véhicule qui précède le camping-car s’il mesure de plus de 7 m de long. Le camping-car est également soumis aux mêmes règlements que tous les autres véhicules de moins de 3,5 tonnes. Pour les plus curieux, le camping-car fait partie des véhicules spécialisés affectés au transport de personnes : autocaravanes PTAC supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes. La limitation varie entre 110, 100 et 80 km. La limitation pour les autocaravanes d’un PTAC supérieur à 12 tonnes est entre 90 et 80 km. Plus votre véhicule pèse lourd, plus il prend du temps pour s’arrêter lors du freinage. Le PTAC, ou “Poids total autorisé en charge” détermine la masse maximale que peut contenir un véhicule.
Savoir respecter les règles de la route
Il est important de toujours respecter les règles de la route qui s’appliquent aux voitures. Le fait que les règles soient plus étendues pour les camping-cars à Châtillon en Bazois dans le 58 ne signifie pas moins de plaisir sur la route. Le camping-car promet une expérience merveilleuse, il vous offre l’opportunité de voir les sites les plus étonnants du monde. Il permet de continuer à rester dans le confort de votre propre maison loin de chez vous.
Que vous conduisez souvent votre camping-car souvent tout au long de l’année ou occasionnellement, l’entretien reste indispensable pour garder notre camping-car au top de sa performance mais surtout pour notre sécurité. Vous devez toujours vous assurer de suivre les directives du fabricant pour votre marque et votre modèle particuliers. Mais en règle générale, faites vérifier les niveaux de liquide tous les quelque 5000 km. Il en est de même pour les composants plus importants comme les freins et les roulements. Si votre camping-car date de plus de 4 ans, effectuez un contrôle tous les deux ans.
C’est une voiture ou une maison ? Non, c’est un camping-car !
Fermez les portières. Cela est évidemment plus important si l’on conduit dans des zones à risque, mais nous appliquons cette règle de manière standard. Au volant, les portes de la cabine doivent être verrouillées. Nous avons souvent beaucoup de choses sur le tableau de bord, ce qui pourrait tenter des personnes mal intentionnées.
Combien de personnes peuvent voyager dans un camping-car ? Bien évidemment, chaque camping-car est différent. Vous pouvez envisager de rénover l’intérieur quitte à sacrifier un peu de confort pour accueillir plus de personnes à l’intérieur. Sachez qu’il existe également des réglementations pour le nombre de personnes dans un camping-car. Pour cela, faites un simple calcul. Le nombre de personnes autorisées dans un camping-car correspond au nombre de places assises disposant d’une ceinture de sécurité. En effet, la ceinture de sécurité reste particulièrement importante. Impossible de faire une sieste dans un camping-car en mouvement sans s’assurer que la ceinture de sécurité est bien bouclée.
Quelques points importants à retenir
Nous insistons sur la ceinture de sécurité. La plupart des camping-cars disposent de ceintures de sécurité dans la partie habitable de la cabine. Elles constituent généralement les meilleures places où s’installer lorsque le camping-car est en mouvement. Ces ceintures de sécurité se trouvent normalement dans le coin repas. Quand vous partez en voyage avec des enfants, vous oubliez souvent que vous êtes, dans un véhicule en mouvement. C’est grâce à toutes ses commodités et son confort ainsi que l’espace dont vous disposez.
Même si un camping-car dispose d’un confort de la maison, vous devez vous rappeler que les virages, les bosses, les freinages et les mouvements inattendus peuvent faire tomber des objets dans votre camping-car ou ouvrir les placards. Assurez-vous que vos enfants restent assis lorsque le camping-car est en mouvement. Il peut être tentant pour eux de courir, sauter dans le salon, jouer à des jeux, etc. Cela ne présente toutefois aucun risque surtout lorsque le salon descend l’autoroute à plus de 80 kilomètres à l’heure.