Comment voyager avec un chien sans problème ?
Août 31
Voyager en famille est le rêve de tout le monde. D’ailleurs, pour les personnes qui aiment les animaux de compagnie, il s’avère que partir en voyage avec son chien est tout à fait possible. Ce ne sera certainement pas facile de gérer un tel animal durant tout le voyage, mais il suffit de bien se préparer et tout ira pour le mieux.
Les préparations à faire avant le voyage
Veiller à la sécurité du toutou et de son propriétaire est primordial lors d’un long voyage que ce soit en avion, en train, en bateau ou en voiture. D’ailleurs, pour un chien, le voyage en voiture est le plus convenable afin de lui permettre de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins de temps en temps. Outre le moyen de transport, il faut assurer également la sécurité sur la route. Comme il s’agit d’un chien, celui-ci peut s’ennuyer facilement durant le voyage. Il aura donc tendance à le montrer en faisant des bêtises. Il faut donc à tout prix éviter que ses actions gênent le conducteur au risque de provoquer un accident.
De ce fait, le plus important est de se procurer des accessoires de voyage pour chiens afin de garder tout le monde en toute sécurité tout au long du trajet. La meilleure solution est d’utiliser une cage s’il s’agit d’un chien de petite taille. Il faut simplement bien fixer celle-ci avec la ceinture de sécurité ou à l’aide d’une sangle l’attachant au dossier. Toutefois, s’il s’agit d’un animal plus de grande taille, il est conseillé de séparer la partie avant de la voiture de la partie arrière à l’aide d’un filet. D’ailleurs, pour informations, il est interdit de placer un chien dans le coffre fermé de la voiture. Il est aussi recommandé de l’installer à l’arrière de la voiture avec suffisamment de lumière et d’air.
Les précautions à prendre pendant le voyage
Avant même de partir, il est très important d’assurer une sécurité maximale de l’animal une fois sur place. Pour ce faire, la première chose à prévoir est de lui mettre un harnais adapté à sa morphologie et d’y attacher une laisse afin de pouvoir le contrôler sur place. Cela évitera qu’il s’échappe ou qu’il importune les passants. La seconde chose à réaliser est de trouver un hébergement pouvant accueillir les chiens. Effectivement, il existe de nombreux hôtels n’acceptant pas les animaux. Ainsi, pour éviter ce désagrément, il est conseillé de bien s’informer avant même de partir en voyage.
Par la suite, en ce qui concerne les autres formalités comme la nécessité de vacciner le chien, cela dépend du pays de destination. Il faut se référer aux réglementations en vigueur. Par ailleurs, il existe d’autres précautions à suivre pour voyager sereinement avec un animal. S’il s’agit de son premier voyage, il est préférable de lui prescrire des médicaments en cas d’anxiété afin qu’il puisse se détendre bien avant le trajet. Le plus important est de veiller à voyager en voiture en toute tranquillité et sans aucun problème. Sur ce, nous vous souhaitons bon voyage avec votre chien.