Les différentes raisons de choisir la Guadeloupe comme destination de vacances
Oct 13
Avec ses plages bordées d’eaux turquoise, sa végétation exubérante et son charme très authentique, la Guadeloupe vaut vraiment le détour. Située dans les Caraïbes Françaises, cette destination ensoleillée détient une richesse hors norme. Pour avoir une idée, la suite de cette rubrique propose aux vacanciers les diverses raisons de partir pour cet archipel. Décryptage.
Profiter d’un cadre naturel et luxuriant entre amis ou en famille
Le voyage en Guadeloupe est toujours considéré comme synonyme de détente et d’évasion. Son emplacement géographique dans les Petites Antilles lui permet d’être une destination de choix pour les vacances ensoleillées. Baignées dans une eau cristalline bordée de sable fin, ces îles font le bonheur des touristes en quête de dépaysement total. La Guadeloupe bénéficie en effet de nombreuses plages dont le charme varie d’un endroit à l’autre. L’une des plus séduisantes est celle de Sainte-Anne, connue pour ses eaux translucides et ses fonds marins très riches. Elle se démarque pour ses restaurants qui bordent sa côte. Quant aux adeptes de la plongée sous-marine, ils peuvent découvrir l’irrésistible lagon de Saint-François. Ce spot réputé constitue un véritable terrain de jeu pour les passionnés de cette discipline. D’autres types de plages valent également le détour, comme la plage de sable noire au sud de la Basse-Terre.
Pourquoi doit-on explorer la Basse-Terre durant un séjour en Guadeloupe ?
La Basse-Terre figure parmi les sites touristiques les plus visités de l’archipel. Mais avant d’y aller, il faut savoir quand partir en voyage en Guadeloupe ? À vrai dire, cette destination peut être visitée pendant toute l’année. Mais l’idéal pour partir là-bas est de janvier à avril, durant la saison sèche, c’est-à-dire l’hiver. L’archipel profite d’un climat tropical et d’un ensoleillement d’exception. C’est pourquoi il est conseillé de se rendre en Guadeloupe pour rompre avec la déprime hivernale. Cela présente aussi une occasion d’explorer la Basse-Terre et ses nombreux trésors naturels tels que les fameuses chutes du Carbet. Ce site exceptionnel est à découvrir du côté de Capesterre-Belle-Eau. Ces trois chutes doivent surtout leur nom à la rivière du Grand Carbet qui prend sa source dans le flanc Est du massif de la Soufrière. La Basse-Terre est aussi l’endroit idéal pour côtoyer la nature, à travers une forêt tropicale très dense.
L’intérêt de partir en bateau jusqu’aux îles Saintes avec ses proches
Les petits et grands vont sûrement apprécier une balade en bateau à travers de nombreuses îles au charme paradisiaque. Parmi ces dernières, on peut citer par exemple les Saintes, Marie-Galante ou la Désirade. Les îles Saintes sont surtout caractérisées pour sa baie qui fait partie de l’une des plus belles du monde. On y trouve trois forts, à savoir Fort Joséphine, Batterie de la Tête-Rouge et Fort Napoléon. Perché à 110 m au-dessus du niveau de la mer, ce dernier se trouve à une dizaine de minutes à pied du port. Après avoir débarqué, on peut y effectuer une belle promenade. Qui plus est, le village est doté d’un charme irrésistible qui fond naturellement avec le paysage. L’accès aux îles Saintes ne présente aucune difficulté pour les touristes. Pour les atteindre, il suffit de prendre un bateau depuis Saint François.
Visiter le MACTe avant de faire un tour aux marchés de Pointe-à-Pitre
Le Mémorial ACTe ou tout simplement MACTe est un lieu remarquable à ne pas manquer lors des vacances en Guadeloupe. C’est le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage doté d’une architecture unique dans la Caraïbe. Ce site propose à ses visiteurs une exposition permanente sur 1 700 m². On y trouve un espace spécialement réservé à la création artistique contemporaine, mais aussi un jardin panoramique appelé le Morne Mémoire. Ceci permet de profiter d’une vue imprenable sur l’océan, la baie de Pointe-à-Pitre et les montagnes de la Basse-Terre. Pour ceux qui ont envie de faire du shopping et ramener des souvenirs, ils peuvent se rendre à Pointe-à-Pitre. Cette ville regorge plusieurs magasins qui s’étalent le long des rues Nozières, Frébault et Schoelcher. On y trouve un peu de tout, des produits tropicaux, des épices ainsi que des fleurs.
Les autres intérêts de partir en voyage groupé en Guadeloupe
En famille ou entre amis, la Guadeloupe constitue un excellent choix pour passer des vacances ensoleillées au bord de la mer. Il n’y a aucun risque si on a décidé de partir vers cette destination caribéenne. Ici, tout le monde peut comprendre le français parce qu’il s’agit d’un département français d’Outre-Mer. Dans ce contexte, on peut facilement se faire comprendre si on a envie d’organiser une excursion par exemple. La Guadeloupe figure aussi parmi les sites mondiaux où l’on peut passer ses niveaux de plongée. Les débutants peuvent en effet s’adonner à cette activité dans des spots accessibles comme la Réserve Cousteau. Cet endroit possède des fonds marins incroyables où l’on peut photographier durant la plongée avec bouteilles. Afin de varier les plaisirs, les touristes peuvent partir explorer la nature guadeloupéenne et découvrir des dizaines de cascades. Une petite randonnée dans les forêts conduit directement vers l’une d’entre elles.