Ecotourisme en Guadeloupe

Nov 18

Ecotourisme en Guadeloupe

Avec le label «Marque de Confiance», le Parc national de Guadeloupe soutien l’écotourisme. Le parc s’étend tout le long des côtes de la Guadeloupe, dans le Grand-Cul-de Sac Marin au Nord, La Soufrière et la Réserve Cousteau au large de la côte sous le vent. C’est le premier parc créé dans la Caraïbe lui conférant une renommée internationale. Le Parc National de Guadeloupe accompagne les communes vers un développement durable. Le Parc National a été créé en 1989 afin de préserver les zones en milieu tropicales. Cela implique un comportement exemplaire lors des déplacements dans les espaces naturels en ne sortant pas des sentiers balisés. Le prélèvement et la cueillette sont interdits. Repartir avec ses déchets répond à la mentalité de l’écotourisme le parc préserve ainsi les récifs coralliens, les herbiers sous-marins, les mangroves, la forêt, la flore et faune d’altitude.

L’esprit Parc National

Cette une marque déposée par les parcs nationaux de France, attribuée à des produits et services préservant la biodiversité et valorise les acteurs locaux partageant les valeurs de nature et d’authenticité, au travers des saveurs et des savoir-faire.

Le Grand-cul-de-sac Marin

L’UNESCO a accordé à cette réserve de biosphère vaste de 24 500 hectares, le label Man and Biosphère au travers d’une convention appelée Ramsar. Cette convention met en valeur le milieu marin à la biodiversité exceptionnelle avec 60% des gorgones. La faune corallienne se trouve au Grand-Cul-de-sac marin et constitue une barrière de corail. Grâce à cette convention la réintroduction du lamantin devrait voir le jour en 2018.

La Mangrove

Les palétuviers constituant une véritable forêt en mer abritent une faune aviaire propre à ces endroits en milieu inondé et salé. On y trouve des oiseaux de mer ou terrestre des coquillages, mollusques, petits poissons, crabes…

La Réserve Cousteau et les îlets

Le parc maritime dispose d’une superficie de plus de 135 000 hectares dont la Réserve Cousteau qui est un spot de plongée réputée dans le monde entier composée de coraux, de poissons tropicaux multicolores. En janvier et février des baleines croisent aux larges. Les îlets Fajou, Christophe, îlet la Biche, Carénage, Kahouanne, Tête à l’Anglais et Pigeon sont également classés.

La Soufrière

La végétation emblématique de la Soufrière et spécifique à ces milieux rudes est d’un grand intérêt pour les scientifiques. Une végétation particulière favorisée par les conditions météorologiques, pluie, vent s’y développe, tels les ananas-montagne rouges, jaunes, les fuchsias-montagne. L’humidité favorise le développement des mousses, lichens sur le mangle-montagne, sorte de palétuviers aux feuilles épaisses. Les sentiers sont peuplés de petites grenouilles, araignées endémiques d’environ 4 cm et inoffensives.

Ecolodge

Le Parc National s’investit également pour les habitats en milieu naturel en imposant des constructions écologiques. De nombreux acteurs touristiques construire maintenant des écolodges en bois avec récupérateur d’eau, chauffe-eau solaire et lampes basses consommation. Votre agence de voyages vous propose les meilleurs sites à visiter dans le respect du développement durable en conciliant tourisme et protection de l’écosystème.

Quel est le meilleur moyen pour se déplacer ?

Pour aller d’un lieu à un autre, surtout les départs de sentiers de randonnées, optez pour la location d’une voiture en Guadeloupe avec Lagon Travel. Circuler en taxi quotidiennement deviendrait onéreux. Le bus n’est pas la solution idéale à cause des horaires de passage aléatoires. Par ailleurs, les transports en commun n’acheminent pas vers tous les sites exceptionnels de Guadeloupe. Il est préférable de réserver bien à l’avance votre véhicule pour bénéficier de tarifs intéressants.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *