De la traditionnelle carte postale jusqu’aux accessoires de décor, les touristes ne manquent jamais de ramener quelques souvenirs à la fin de leurs voyages. Lorsqu’ils font un passage en France, Paris est le lieu idéal pour faire du shopping. Symbole du haut de gamme, la ville regorge de grands magasins et même d’ateliers de créateurs. Ils trouveront des articles à prix bon marché comme des montres ou des vêtements dans le quartier Marais ou Saint-Germain des Près. Pour ceux qui sont intéressés par les boutiques de luxe, ils peuvent aller visiter les champs Elysées ou les Galeries Lafayette.
Lors d’un voyage au Brésil, un petit tour dans la ville de São Paulo s’impose pour admirer ses nombreuses boutiques. Les amateurs de beaux arts pourront acheter une sculpture de l’Amazone, un instrument musical de Bahia ou une peinture indigène dans la Galeria Arte Brasileira ou visiter la Foire de l’Artisanat d’Art du centre-ville. Les vacanciers ont l’opportunité d’aller à la Casa Santa Luzia, un magasin alimentaire gastronomique, pour dénicher des souvenirs comestibles du Brésil. Pour les adeptes de musique, ils trouveront à la FNAC les diverses musiques populaires brésiliennes.
Faire du shopping fait partie des activités prenantes en Afrique du Sud. Les centres commerciaux de Johannesburg proposent des articles de luxe et de marque. Dans Fordsburg, l’Oriental Plaza, les routards pourront marchander sur des tissus indiens précieux. Au marché Artisanal africain de Rosebank, ils trouveront des pièces originales. Aussi, les curieux pourront faire un saut à l’Illovo pour acheter des victuailles et du vin dans le plus ancien magasin de cette ville. De même pour la partie de Parkwood, les peintures tribales et les objets de perles cousues y sont disponibles. Dans la boutique Sun Goddess, les passionnées de modes auront l’occasion de voir le style africain précolonial.