Le Costa Rica est l’une des destinations les plus convoitées en termes d’écotourisme. En fait, ce pays abrite un mélange de faune et flore extraordinaire. Une grande partie de son territoire est occupée par des parcs nationaux ainsi que des réserves naturelles. Ces derniers contribuent largement au développement du secteur touristique sur place. Avant de s’orienter dans le tourisme responsable, le déboisement a fortement dominé sur cette contrée. Aujourd’hui, le projet stratégique pour le développement touristique durable permet au Costa Rica de redresser son économie.
Par définition, l’écotourisme se concentre sur la découverte et l’exploration de la nature. Ce type de tourisme oblige les visiteurs d’afficher une attitude responsable des ressources naturelles et surtout des populations. Costa Rica compte environ 161 Parcs Nationaux, refuges et quelques espaces naturels, entretenus spécialement pour la préserver la biodiversité. La région a aussi construit sa réputation par ses bassins hydrauliques. Vitale pour la Costa Rica, ils méritent d’être visités par les touristes locaux ou internationaux.
À part le Costa Rica, nombreux sont les pays qui ont également favorisé l’écotourisme dans leurs territoires. La plus convoitée par les voyageurs se trouve dans la partie sud de l’Amérique, notamment dans la forêt amazonienne du Pérou et celle du Costa Rica. Cependant, celle d’Afrique ou des îles de Caraïbes sont aussi incontournables. En Afrique du Sud, par exemple, les écologistes s’intéressent particulièrement à la sauvegarde des singes vervets. Bref, l’écotourisme garantit une réelle source d’inspiration pour préserver cette planète verte.