Dix choses à voir à Baja California

Août 20

La péninsule de « Baja California » longe la côte ouest du Mexique sur une distance incroyable de 775 miles, elle est célèbre pour son excellent vin, ses panoramas naturels intacts et ses spots de plongée parmi les meilleurs du monde. Peintures rupestres préhistoriques, plages immaculées, baleines migratrices et oasis tropicales font partie de notre liste de 10 sites à visiter dans la péninsule de Basse Californie

Cabo Pulmo

Le parc national de Cabo Pulmo est situé à 97 kilomètres au nord de la ville la plus célèbre de Baja California. Le parc est un refuge pour les naturalistes et les amateurs de plongée sous-marine. Parmi les merveilles de Cabo Pulmo se trouve le plus ancien des trois récifs présents au large des côtes de l’Amérique du Nord. Estimé à environ 20 000 ans, celui-ci abrite une faune et une flore multicolores. Sur-pêchée et surexploitée au XXe siècle, la zone du parc national de Cabo Pulmo connaît enfin une résurgence écologique. Si vous voulez vous rendre sur place pour découvrir ce lieu, n’hésitez pas à aller voir ce site pour savoir quand partir au mexique.

Les peintures rupestres de la Sierra de San Francisco

Les pictogrammes d’art rupestre les plus frappants de la péninsule de Basse Californie se trouvent dans la chaîne de montagnes de San Francisco, dans la municipalité de Mulegé. La zone a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Les dessins remontent à plus d’un millier d’années, dont certains dans la région ont été datés au carbone 14 à plus de 7 000 ans. La série d’environ 250 grottes est située dans la réserve biologique d’El Vizcaino, et les dessins auraient été réalisés par le peuple Cochimí, les habitants indigènes de la Basse Californie. Souvent rouges, mais parfois combinés au noir, les dessins représentent des silhouettes d’animaux, d’outils, d’humains et de leurs rituels.

Isla Espíritu Santo

Isla Espíritu Santo, ou île du Saint-Esprit, est l’une des nombreuses îles de la mer de Cortez qui ont été désignées réserves de biosphère du patrimoine mondial de l’UNESCO. Espíritu Santo, la plus belle des îles, est l’endroit idéal pour nager avec les lions de mer, les bancs de poissons tropicaux, et pour marcher le long de ses nombreuses plages intactes. Des journées peuvent être passées à explorer la biosphère à pied, en bateau ou en kayak.

Todos Santos

Todos Santos est une petite ville sur la côte pacifique de la Basse Californie du Sud, et a reçu le statut de Pueblo Mágico, une ville magique, par le gouvernement mexicain pour son importance en tant que monument culturel. Fondée au début du XVIIIe siècle par des missionnaires, la ville est devenue ces dernières années un centre d’art et d’artisanat de la région, avec de nombreux artistes qui y ouvrent des galeries et s’y installent. Avec de magnifiques plages du Pacifique à une courte distance en voiture, et une industrie agricole en plein essor, Todos Santos est en train de devenir l’une des villes les plus visitées de toute la Baie.

La Ventana

La Ventana est un petit village de pêcheurs avec une belle baie et de forts vents d’hiver qui attirent les amateurs de kite surf. De l’autre côté de l’eau se trouve Isla Cerralvo, également connue sous le nom d’île Jacques Cousteau en raison des nombreuses visites de l’océanographe français. Le gouvernement mexicain a changé unilatéralement le nom de l’île pour faire référence au célèbre Français en 2009, ce qui a suscité l’opposition des résidents et de nombreux habitants du Mexique. Cousteau était surnommée la mer de Cortez « l’aquarium du monde » en raison de sa fantastique abondance de vie marine. La Ventana est l’endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent s’essayer au snorkeling, au kayak ou à la plongée.

Route des vins de la Valle de Guadalupe

La plus grande partie du vin mexicain est produite en Basse-Californie, et en particulier dans la municipalité d’Ensenada. La Valle de Guadalupe a été fondée, comme tant d’autres endroits de la péninsule de Basse Californie, par des missionnaires. Les colonialistes espagnols ont apporté des vignes avec eux pendant la conquête, mais après le succès inattendu avec lequel les vignes se sont développées, il n’a pas fallu longtemps avant que la couronne espagnole interdise totalement la production. Heureusement, un nombre suffisant de missionnaires ont pu continuer à produire du vin, et cette pratique a été maintenue jusqu’à ce jour. La vallée et ses environs abritent une série de vignobles qui peuvent être visités pour des dégustations.

Mulegé

Mulegé est l’une de ces choses rares dans une vaste étendue de terre désertique aride : une oasis. Ville située au pied d’une vallée fluviale, elle jouit d’une abondance inhabituelle de fruits et légumes pour la Basse Californie. L’ancienne prison, qui a été construite sans barreaux et sans défenses appropriées, vaut la peine d’être visitée. À une époque où les routes étaient peu nombreuses et dangereuses, une évasion de la ville éloignée de Mulegé aurait probablement entraîné la mort de tout détenu. Les prisonniers étaient autorisés à se déplacer dans la ville et même à élever leur famille, à condition qu’ils retournent à la prison la nuit.

Balandra

Dites à quelqu’un que vous avez visité Baja California et on vous demandera très bientôt si vous avez visité la baie de Balandra. La baie, qui donne sur la mer de Cortez, est presque entièrement circulaire et entourée de dunes de sable. Le résultat de ce phénomène naturel donne une mer encore plus calme ici que dans le reste du golfe. L’eau bleue turquoise est un peu au niveau de la taille dans une grande partie de ces lieux, ce qui permet de franchir une distance considérable d’un côté à l’autre de la baie. Le fond marin est un habitat naturel pour les raies manta, qui s’éloignent en nageant inoffensivement lorsque vous soulevez du sable sur votre traversée.

Laguna de San Ignacio

La Laguna de San Ignacio fait partie du Sanctuaire de baleines d’El Vizcaino, et l’une des seules pépinières au monde pour la baleine grise. La lagune a d’abord été un terrain de chasse pour les baleines par Charles Melville Scammon, un baleinier qui a écrit un livre célèbre sur ces mammifères marins. La Laguna de San Ignacio n’est devenue une zone protégée que récemment, et les quelques habitants de la région ont changé leur vocation, passant de la pêche et de la chasse à la protection de la biosphère locale. Dauphins, phoques, tortues et rorquals bleus peuvent tous être vus ici pendant les mois d’hiver.

El Mogote


De l’autre côté de la baie de La Paz, la capitale florissante de Baja California, se trouve la péninsule mince de Mogote. Rempli de mangroves, la flèche est l’endroit idéal pour faire du kayak au lever ou au coucher du soleil. La baie autour d’El Mogote est aussi une nurserie pour les requins baleines, que l’on peut voir tout au long des mois d’hiver. Les promenades nocturnes le long des dunes désertes offrent des vues spectaculaires sur la chaîne de montagnes basse autour de la mer de Cortez et encerclant La Paz.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *