5 choses que vous devez absolument savoir avant de partir en Chine
Nov 18
Visa chinois en poche, vous êtes enfin prêts ou presque à passer la frontière. Toutefois, il y a deux, trois ou cinq trucs à ne pas négliger pour ne pas se perdre dans cette aventure assez particulière. Voici donc, un recueil de cinq points essentiels et utiles que vous devriez faire avant d’entrer en Chine. Ces derniers peuvent vous sembler à la fois simples et bêtes mais sachez qu’ils sont issus d’un retour d’expérience dans l’Empire du Milieu.
La censure de l’Internet
En Chine, la plupart des réseaux sociaux occidentaux sont bloquées. Aussi, une fois sur les lieux, vous ne pourriez utiliser ni Facebook, ni Twitter, ni Gmail, ni toutes les autres applications de Google. Pas de panique, il y a Yahoo Mail(qui n’est pas encore bloqué). Avant d’aller en Chine, prenez donc le temps de vous créer un compte Yahoo Mail en y transférant vos mails. Ça ne coûte rien de le faire et le compte est très utile lorsqu’aucun VPN, payant ou non, ne marche.
Télécharger Maps.Me
Pour vous situer ou pour éventuellement repérer des itinéraires, télécharger sur votre Smartphone l’application Maps.me ainsi que la carte de la Chine avec les itinéraires. D’une taille de 248 Mb, cette application est dotée de moins de routes que sur les cartes de Google. Toutefois, elle est facile d’utilisation et fonctionne même hors ligne. Seul bémol, il faut avoir un Smartphone !
Télécharger Pleco pour communiquer aux Chinois et en Chinois
Une fois en Chine, vous devriez vous efforcer de parler la langue chinoise. Ne comptez point sur les chinois pour parler l’anglais, encore moins les autres langues. Pour ce faire, télécharger l’application Pleco. Ce dictionnaire anglais chinois vous permettra de discuter avec eux, tout en travaillant votre anglais. Ceci étant, vous pouvez munir l’application Pleco d’un plugin additionnel lequel permettra à vos interlocuteurs chinois d’écrire et à vous de lire une traduction mot à mot des idéogrammes. Quoiqu’elle soit de très moyenne qualité, cette option est une bonne alternative de traduction à ne pas négliger.
Communiquer via WeChat
Les chinois utilisent Wechat plus que Facebook donc si vous souhaitez avoir des amis, vous pouvez utilisez cette application.(plus d’info sur le journal du net)
Toujours pour communiquer, prenez soin de télécharger WeChat. Tout comme un numéro de téléphone, un compte WeChat est indispensable en Chine pour rester en contact avec ses connaissances, qu’elles soient chinoises ou autres. Toutes les personnes que vous allez côtoyées en Chine vous demanderont votre compte WeChat. Cette application permet gratuitement d’appeler et d’envoyer des messages textes du moment qu’il y a une connexion Internet.
Les solutions aux problèmes de VPN
Pour contourner le fait que Google Play ne fonctionne pas sans VPN, pensez à télécharger sur votre Smartphone Android toutes les applications nécessaires avant de rentrer. Et pour faire face à tous les précédents points, télécharger l’application fqrouter2. Etant simple d’utilisation, elle est tout sauf sorcier et fonctionne à merveille. Ceci dit, cette application est uniquement réservée aux Smartphones Android. Pour un ordinateur portable, il vous faut une toute autre alternative. Astrill, par exemple, est un bon VPN payant. Par contre, pour les plus radins, le Freebox français peut faire office de VPN en l’arrangeant un peu.
Apprendre les bases du chinois
Si vous souhaitez partir au fin fond de la Chine, il vaut mieux parler chinois ce sera une énorme aide pour vous. Car dans le reste de la Chine c’est là où vous trouverez les plus beaux paysages , les plus jolis sites nous explique le fondateur de ce centre de Chinois.
Voici une série de Photos.
Source : un français à Pékin
Très intéressant et utile….Juste deux petites fautes d’accord
..Je suis maniaque de la correction !
Toutes les personnes que vous allez côtoyées au lieu de côtoyer.
..en Chine la plupart des réseaux sociaux occidentaux sont bloquées au lieu de bloqués !
Sans rancune ???…Cordialement,Annie
Article très intéressant. Il y a des choses à savoir avant de partir en Chine !