Cuba : Les 3 villes incontournables
Mar 30
Cuba, la plus grande île des Caraïbes, regorge d’histoire, de culture et d’une mystique captivante. La musique live flotte sur les places pavées de la vieille ville de La Havane, classée au patrimoine mondial, des voitures anciennes parcourent toujours les rues et les beaux bâtiments anciens des villes coloniales de Cuba évoquent la sensation d’un pays figé dans le temps.
Cuba regorge également de beauté naturelle. Cette vaste île possède plus de 5 000 kilomètres de côtes, en grande partie bordées de plages éblouissantes. Les récifs coralliens brillent dans les eaux turquoises, et la campagne luxuriante de Cuba.
1- Vieille Havane (Habana Vieja)
Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Habana Vieja ou la vieille Havane est une tranche bien conservée de l’histoire cubaine. Se promener dans les rues pavées et admirer les grands bâtiments baroques et néoclassiques. Il est facile d’imaginer à quoi ressemblait la vie à Cuba il y a 200 ans. D’importantes rénovations insufflent désormais une nouvelle vie aux bâtiments historiques. Les principales attractions ici incluent la Plaza de la Catedral, qui abrite la cathédrale baroque cubaine de San Cristobal; le restaurant légendaire et lieu de rencontre Hemingway, Bodeguita del Medio et la forteresse militaire, Castillo de la Real Fuerza.
Toujours dans la vieille ville, la Plaza Vieja est l’un des lieux de rassemblement les plus dynamiques de La Havane. Le bâtiment principal à noter ici est la Casa del Conde Jaruco du XVIIIe siècle, avec de beaux vitraux au premier étage. À proximité, la camera obscura offre des vues fantastiques depuis sa tour de 35 mètres. Prévoyez au moins une journée pour explorer la vieille ville et plus si le temps le permet.
2- Varadero
Varadero est l’une des destinations balnéaires les plus célèbres de Cuba et abrite l’une des meilleures plages des Caraïbes. Il s’étend le long de la péninsule de Hicacos, qui s’avance dans la mer au large de la côte nord où un pont-levis le relie au continent. Plus de 50 hôtels bordent cette bande populaire bordée de palmiers et ses magnifiques plages de sable blanc attirent des visiteurs du monde entier. Les points forts incluent le Parque Natural Punta Hicacos (Parque Natural de Varaderos), une réserve naturelle avec une jolie plage, et les deux grottes, Cueva de Ambrosio et Cueva de Musulmanes.
Toujours à Varadero, le paisible Parque Josone abrite des jardins fleuris luxuriants, un restaurant, une piscine et un petit lac où les visiteurs peuvent pagayer en barques. Au nord-est de Varadero, le parc sous-marin de Cayo Piedra est une zone de plongée en apnée populaire où les explorateurs sous-marins trouveront des épaves de navires et des bancs étincelants de poissons aux couleurs vives.
3- Trinidad
Explorer la ville de Trinidad, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est comme remonter dans le temps. Les bâtiments magnifiquement restaurés et les rues pavées du centre-ville dégagent une atmosphère coloniale pittoresque.
Aujourd’hui, Trinidad est l’une des meilleures villes de Cuba à visiter, à l’exception de La Havane. Vous pourrez vous imprégner de son ambiance animée sur la pavée Plaza Mayor, la place centrale de la ville.
Au-dessus de la place se dresse l’église néoclassique de la Sainte Trinité. D’autres points forts sont l’église et le monastère de Saint-François (Iglesia y Convento de San Francisco), avec son clocher distinctif, le Musée d’Architecture Coloniale, la galerie d’art de la Casa de Aldeman Ortiz et le Palacio Brunet.
À l’est de Trinidad, sur la route de Sancti Spiritus, la luxuriante vallée de los Ingenios, classée au patrimoine mondial. Elle contient de nombreuses reliques et monuments du XIXe siècle, lorsque les plantations et les usines de canne à sucre ont prospéré. C’est également un endroit idéal pour conduire ou faire de l’équitation à travers les magnifiques paysages de champs de canne à sucre verts, de palmiers et de montagnes.
Voir plus sur Cuba :