Qui n’a jamais eu envie de passer des vacances riches et originales
Août 13
Qui n’a jamais eu envie de passer des vacances riches et originales, sans avoir besoin d’aller trop loin? Le vélo est la solution. Voyager à vélo, c’est découvrir en profondeur les régions traversées, c’est s’octroyer des moments privilégiés en famille ou entre amis, c’est prendre soin de soi et de la planète. Nul besoin de vitesse ou de performance, le vélo est accessible à tous!
Pour s’initier à cette manière de voyager, rien de mieux que de partir découvrir la France. Ses régions variées, ses petites routes peu fréquentées et ses nombreuses attractions n’attendent que votre passage.
En quelques jours, il est possible de partir à la découverte de châteaux plus ou moins connus, de villages et monuments classés, de canaux animés, de vignobles et de champs colorés, et de goûter sans mauvaise
conscience aux spécialités culinaires régionales ! L’Alsace et sa route des vins, la Loire et ses châteaux, la Provence et ses lavandes, la Bourgogne et ses grands crus comptent parmi les grands classiques du vélo en France. Bonheur assuré ! La lenteur de ce moyen de transport actif amplifie toutes les sensations du voyageur : être dehors et en mouvement fait appel à tous ses sens et diffuse un bien-être très particulier.
En plus d’être économique (la force des mollets est le seul carburant), le voyage à vélo est sécurisé en France puisque 11 000 km de voies vertes ont été aménagées. Partir en famille est donc tout à fait envisageable. Pour épargner aux voyageurs tout souci logistique et bénéficier d’un itinéraire adapté à leurs envies, des agences spécialisées se chargent d’organiser des voyages à vélo, à l’instar de Cyclogo (www.cyclogo.fr).
Les hôtels sont réservés, les vélos loués, les itinéraires sont personnalisés, un guide touristique est fourni et les bagages sont transportés. Les familles pourront pédaler tranquillement entre les splendides châteaux de la Loire, les groupes d’amis pourront découvrir la richesse de la Bretagne, tandis que les plus sportifs se confronteront au Mont Ventoux ou découvriront les Vosges vallonnées. A bientôt sur les routes!