Vin et Voyage en France
Jan 09
La France et le vin est une longue histoire qui a fait couler beaucoup d’encre ! Ce sont les Grecs qui, vers 600 av. J.-C., ont planté les premières vignes dans le sud de la Gaule. Durant le Moyen Âge et les siècles qui suivirent, les vins se sont perfectionnés. Ce mouvement aboutit à l’émergence de breuvages très différents les uns des autres, que les producteurs actuels continuent d’améliorer.
A la découverte du vin Français
Pour mieux se faire connaître des consommateurs, les vignerons ont inventé des parcours touristiques permettant aux voyageurs de profiter des plaisirs de la découverte de leurs trésors et de leur région. En France, on compte quelque 14 000 caves touristiques ainsi qu’une trentaine de musées et sites liés au vin. La plus grande production de vin d’Europe se fait en région Occitanie dans le sud de la France. Il s’agit d’une région dont le tourisme viticole est en forte augmentation, de nombreuses propriétés proposent des formules de découverte des vins, des parcelles et du patrimoine local.
Visitez un vignoble où il y a un panneau indiquant Dégustation, signifie que vous pouvez déguster gratuitement, et si vous l’aimez, alors vous pouvez en acheter. Dans toutes les régions viticoles, il y a des magasins de vin qui vendent en « vrac », ce qui signifie que vous prenez votre propre bouteille et vous versez du vin local d’une grande cuve pour 2 $ le litre ou moins. C’est parfait pour un pique-nique. Ensuite, il y a les marchés de rue, où vous trouverez presque toujours un vigneron qui vend son vin à la bouteille ou à la boîte. Vous pouvez souvent goûter avant d’acheter sur les marchés. Même dans le nord de la France, où les vins locaux sont très rares, les marchés devraient être votre premier arrêt. Ensuite, essayez les bars à vin, et seulement ensuite les supermarchés.
Collection pour les amoureux de grands Crus
La proximité de l’océan et le climat tempéré qu’il apporte (tout comme la Californie) rendent les vins de Bordeaux spéciaux. La péninsule médocaine longue et basse pourrait ne pas durer ce siècle en raison de l’élévation du niveau de la mer, ce qui serait un coup dur pour l’âme même de la France. La plupart des vins de Bordeaux sont un mélange de Merlot (pour sa richesse veloutée et sa profondeur) et de Cabernet Sauvignon (pour les fruits et le corps). Les grands crus des Grands Châteaux de la presqu’île du Médoc et de Pomerol et St Emilion sont très chers mais certains des vins Margaux et St Julien moins connus peuvent être achetés pour moins de 30 $. On peut se procurer d’excellents vins rouges de Pessac-Léognan, de Lalande de Pomerol et de la Montagne de St Emilion pour aussi peu que 20 $, tout comme les bons vins blancs des Graves et de la Côte de Blaye. Les meilleurs vins blancs sucrés de Sauternes sont trop chers pour la plupart des poches, alors au lieu de boire le vin Monbazillac d’or du Bergerac à une fraction du prix, il va aussi bien avec du foie gras et des desserts.