9 conseils pour organiser son voyage sereinement
Fév 16
L’organisation d’un voyage comprend plusieurs éléments, qui doivent être minutieusement préparés afin d’éviter les mauvaises surprises. Que ce soit pour un départ de courte ou de longue durée, il est primordial de bien penser chaque étape en n’oubliant aucun détail. Plusieurs choix doivent être faits pour le transport, le logement, ou alors les activités à faire, et ces décisions dépendent du budget, mais aussi de la nature du voyage.
Choix de la destination de vacances, sélection du moyen de transport, réservation de l’hébergement ou des excursions sur place, voici 9 conseils pour ne pas se tromper dans l’organisation d’un voyage.
1.Choisir la destination
Pour organiser un voyage, la première étape est le choix de la destination de vacances. Les critères sont multiples, et dépendent du budget du voyageur, de la raison de son séjour, de la saison, de l’éloignement géographique ou alors des formalités administratives pour accéder à la région ou pays en question.
En choisissant un pays, il est essentiel de bien se renseigner sur sa situation géopolitique, et notamment sur les aspects sécuritaires. Pour cela, il est utile de consulter les sites diplomatiques officiels qui comprennent des conseils aux voyageurs concernant les démarches, et les périodes les plus propices pour voyager vers la destination sélectionnée.
Dans certains pays, il y a des zones plus risquées que d’autres, il est alors recommandé de l’éviter pour profiter du voyage en toute sécurité.
Par ailleurs, il est souvent utile de vérifier la météo sur place aux dates du voyage, voire même choisir la période de départ en fonction du climat du pays.
2.Passeport, visa, carte d’identité, s’assurer d’être en règle pour accéder au pays de destination
Les formalités de voyages varient d’un pays à l’autre et en fonction de la provenance du voyageur. Dans certains cas, un visa est requis alors qu’un simple passeport ou carte d’identité est suffisant pour d’autres destinations. Toutes les informations sont disponibles sur les sites officiels des ambassades ou des ministères des affaires étrangères concernés.
Le plus important lors de l’organisation d’un voyage est d’avoir ses papiers d’identité à jour à jour, avant d’acheter le billet de transport.
Pour un français qui voyage en France ou en Europe, il suffit d’avoir sur soi une carte d’identité valide. En revanche, pour partir hors d’Europe, le passeport est obligatoire, en plus d’un visa pour certaines destinations.
La plupart des formulaires de visas sont aujourd’hui disponibles en ligne pour remplissage, et dans certaines ambassades, il faut compter un délai plus ou moins long pour obtenir ce document. Ce temps nécessaire doit être prévu lors de l’organisation du voyage.
Pour les voyages hors d’Europe, la validité exigée du passeport est souvent de six mois après le retour.
3.Se renseigner sur les conditions sanitaires du pays de destination
Il est possible qu’il soit nécessaire de se faire vacciner pour voyager dans un pays particulier, pour se protéger contre certaines maladies locales. Les informations sur la liste des vaccins par pays sont disponibles sur le site de l’institut Pasteur et des centres officiels de vaccination. Il est également possible de demander conseil au médecin généraliste, car certains vaccins requièrent un rappel après quelques semaines. Tous ces délais doivent être prévus dans la planification du voyage.
Hormis les vaccins, il existe aussi des médicaments à prendre pour voyager dans des pays qui comprennent des maladies comme le paludisme par exemple.
4.Prévoir un permis international si l’on prévoit de conduire sur place
Si le voyage organisé est sous forme de road trip, alors il est peut-être nécessaire de prévoir un permis international. Ce document est gratuit et relativement facile à obtenir, toutefois il vaut mieux s’y prendre suffisamment à l’avance pour tenir compte des délais administratifs.
Toutes les informations sur les pays qui exigent un permis international et sur les formalités nécessaires sont disponibles sur le web. Au cours du voyage, il est obligatoire d’avoir sur soi le permis de conduire d’origine avec le permis international.
5.Choisir le moyen de transport adapté
Il s’agit là de l’un des principaux éléments à considérer lors de l’organisation d’un voyage. Il est possible de voyager en avion, en train, en autocar ou en voiture, selon le budget, le nombre de personnes qui partent, mais surtout la destination choisie.
L’autocar
Le voyage en autocar est une alternative intéressante et de plus en plus convoitée. Ce moyen de transport présente en effet un grand nombre d’avantages, notamment en termes de coût.
Les réseaux d’autocars sont aujourd’hui très développés en Europe, et les compagnies d’autocars redoublent d’efforts pour proposer des véhicules confortables, ainsi que de bonnes conditions de voyage. L’autocar permet de circuler facilement à l’intérieur d’un même pays ou entre les pays européens.
Le plus grand avantage d’un circuit en autocar c’est qu’il permet de profiter de la route et des différents paysages qu’elle offre. Il est également possible de voyager par autocar de nuit, et arriver dans la ville de destination en matinée, ce qui permet de profiter de la journée de voyage.
Pour les voyages en groupe dans le cadre d’événements professionnels, de séjours linguistiques ou de fêtes privées, la location d’autocar avec chauffeur est une solution plus intéressante que l’utilisation de véhicules personnels ou les trains. Grâce à cette option, le circuit peut être personnalisé et préparé en fonction des besoins du groupe ou de la nature du voyage.
Il faut également signaler que les autocars proposés à la location disposent de plusieurs options comme le wifi, une prise USB, des sièges confortables, ou même des toilettes dans certains véhicules. Et pour bénéficier d’un service de qualité, il est recommandé de faire appel à un autocariste certifié.
Toutefois, les voyages en bus peuvent être particulièrement lents par rapport au train ou à l’avion, et ne sont pas toujours possibles, pour les destinations lointaines où le transport aérien demeure plus indiqué.
Le train
Pour un voyage entre les pays européens, le train est sans doute le moyen de transport le plus répandu. L’atout majeur de ce mode de transport est qu’il permet d’arriver dans les gares qui sont situées en centre-ville, ce qui évite aux voyageurs de prendre des navettes comme pour les aéroports, qui sont généralement loin du cœur de la ville.
Tout comme le bus, le voyage en train est une occasion pour les utilisateurs d’admirer les paysages tout au long du trajet, pouvant être des forêts, des lacs, des canaux ou des champs agricoles. Par ailleurs, le train a toujours séduit les voyageurs par les conditions confortables qu’il offre, ainsi que la simplicité des formalités frontalières par rapport à l’avion.
Dans un train, un voyageur peut aisément profiter du temps de voyage pour lire, travailler, écouter de la musique ou regarder un film sur son ordinateur dans des conditions optimales de confort.
L’avion
L’avion est le mode de transport le plus adapté aux voyages entre continents et pour les longs trajets entre pays éloignés. Il s’agit d’une solution rapide et confortable, avec un prix certes élevé, mais qui se démocratise de plus en plus. Il est en effet possible de bénéficier de tarifs réduits sur certaines compagnies, à condition de s’y prendre tôt et d’utiliser les comparateurs de prix sur internet.
Avant de réserver un billet d’avion, il est toujours utile de vérifier la fiabilité de la compagnie aérienne, à travers les services qu’elle offre, comme un reclassement en cas d’annulation, ou un hébergement en cas de correspondance ratée. Les billets low-cost proposés par plusieurs compagnies sont souvent pauvres en matière de services et n’autorisent pas de transport de bagages en soute.
Dans ce contexte, les tailles et poids des bagages autorisés ne sont pas les mêmes pour toutes les compagnies. Il est souvent nécessaire de payer un supplément pour des valises ou des kilos en plus.
Il est également recommandé de faire attention au nombre d’heures d’escale avant la correspondance, et de prévoir la marge de temps nécessaire entre les deux vols, incluant les formalités de police et de douane.
Enfin, le dernier conseil lors de l’achat d’un billet d’avion est de faire attention à l’horaire d’arrivée dans le pays de destination, en vérifiant s’il y a des transports en commun ou s’il faut réserver un taxi.
6.Souscrire à une assurance voyage
La souscription à une assurance voyage est essentielle, que ce soit pour les longs ou les courts séjours. Les aléas de santé peuvent survenir à tout moment pendant un voyage, à cause d’un changement dans les habitudes alimentaires, ou d’un simple accident comme une chute lors d’une activité sportive.
En dehors de l’Union Européenne, il n’est pas possible de se faire soigner avec la sécurité sociale française, et c’est pourquoi il est conseillé de prévoir une assurance valable dans le pays de destination, car les soins peuvent coûter très cher.
Pour avoir une assurance maladie à l’étranger, il convient d’abord de vérifier si la compagnie d’origine comprend l’assistance à l’étranger, et si oui quels pays sont concernés. Certaines cartes bancaires comprennent également des assurances internationales intégrées implicitement, dès lors que le voyage est payé avec ces cartes. Enfin, la dernière solution est de souscrire à une assurance ponctuelle, valable pendant la durée du séjour dans le pays de destination.
7.Réserver un hébergement
La réservation d’un hébergement sur le lieu de destination est une étape primordiale dans l’organisation du voyage. Il est en effet important de loger dans un endroit correct, bien placé, adapté à la nature du voyage et avec un prix abordable.
De nombreuses alternatives sont disponibles, en fonction du budget, du nombre de personnes et de la tranche d’âge des voyageurs. Ainsi, certains logent à l’hôtel, alors que d’autres optent pour une maison en Airbnb, une auberge de jeunesse, une résidence ou un séjour chez l’habitant.
Pour les voyages qui comprennent plusieurs étapes, il est recommandé de réserver tous les hébergements nécessaires suffisamment à l’avance, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en effectuant le circuit.
De nombreux sites proposent de larges choix en matière d’hébergement, avec une comparaison des prix pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement la meilleure offre. En réservant le logement plusieurs semaines avant le départ, il y a toujours plus de choix, et plus de possibilités d’avoir des tarifs réduits.
Le logement en Airbnb est une solution qui rencontre un franc succès, car il permet aux voyageurs de garder leur indépendance et d’être autonomes, notamment pour leur nourriture, si la maison dispose de toutes les commodités nécessaires.
8.Carte bancaire ou change, bien se renseigner avant de partir
Il est essentiel de se renseigner sur la devise et le système bancaire du pays de destination, surtout que certaines monnaies ne sont pas convertibles.
Pour utiliser sa propre carte bancaire, il est utile de se renseigner sur les frais engendrés, qui peuvent parfois représenter un budget non négligeable, et notamment en dehors de la zone euro. Il est alors préférable d’opter pour d’autres moyens de retrait ou de paiement sans frais.
Pour le change dans la monnaie locale, il est possible de l’effectuer avant de partir, dans le pays d’origine, ou une fois arrivé sur place. Dans certains pays, il y a des bureaux de change qui proposent des taux plus bas que les banques, et il est intéressant dans ce cas d’effectuer l’opération dans le pays de destination.
Par ailleurs, plusieurs banques en ligne proposent des packs voyages qui permettent de retirer de l’argent et d’effectuer des paiements sans frais, pendant le séjour à l’étranger. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de ne pas négliger l’aspect banque et change lors de l’organisation d’un voyage, afin d’éviter les mésaventures comme une carte bloquée par exemple.
9.Organiser à l’avance les excursions et activités à faire sur place
Selon la destination de vacances, il peut être utile de planifier à l’avance les excursions à faire dans le pays du voyage, car les billets sont souvent moins chers sur internet. Par ailleurs, l’achat des tickets sur place peut engendrer une perte de temps conséquente, avec le risque que le site à visiter soit complet pour la date choisie, car les places sont très demandées.