Comment réussir son voyage avec son bébé ?
Juin 14
Avec des parents férus de voyage, c’est sûr que bébé s’embarquera avec eux dans l’aventure. Seulement, pour le confort et le bien-être du tout-petit, voyager avec seulement un sac à dos ne suffit pas.
D’emblée, nous conseillons d’utiliser la voiture pour le premier voyage avec votre bébé. En effet, vous allez emporter beaucoup trop d’affaires, et devoir trimbaler ça d’aéroport en aéroport n’est pas très pratique. Il est également plus facile de gérer les pauses et les imprévus. Vous pouvez par exemple vous arrêter à tout moment pour trouver une pharmacie.
Sans plus tarder, voici les indispensables du voyage avec un enfant en bas âge.
Habiller bébé pour le voyage
Votre enfant doit être habillé confortablement de manière à ce qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid. Nous recommandons le pyjama bébé, car ce vêtement le protège de l’infiltration d’air tout en lui offrant la température idéale. Si vous voyagez par temps chaud, mettez juste un sous-vêtement à l’intérieur du body pyjama. Pour les road-trip en hiver, prévoyez un petit blouson doublé polaire. Pour plus de confort thermique, utilisez plutôt des couvertures. Elles sont plus faciles à mettre et à enlever.
Partir au moment où le bébé dort le plus longtemps
Les enfants ressentent moins le poids du voyage s’ils dorment en voiture. C’est la raison pour laquelle il faut partir vers 4 à 5 heures du matin pour le long trajet. C’est l’heure où le bébé peut encore dormir pendant 3 à 4 heures. Cela vous permet de rouler plus longtemps avant la pause du petit-déjeuner. Pour les trajets moins longs, vous pouvez partir à l’heure de la sieste pour leur offrir 1 à 2 heures de sommeil. Il y a aussi ceux qui préfèrent partir le soir en prenant soin d’habiller le bout de chou avec un pyjama bébé.
Gérer les pauses
La gestion des pauses est une des raisons qui nous poussent à choisir la voiture. Vous pouvez vous arrêter pour préparer tranquillement le biberon ou pour donner le sein en toute quiétude. D’ailleurs, l’allume-cigare de la voiture vous permet de brancher une bouilloire et un chauffe-biberon. Il est également plus confortable de langer le bébé à l’intérieur de votre véhicule. Puis, vous pouvez changer vos places à votre guise. Pour les longs trajets, nous vous conseillons de vous arrêter systématiquement toutes les 3 heures.
Équiper la voiture
Il est important de bien équiper votre véhicule pour le confort du bébé. En premier lieu, le siège-auto, indispensable pour protéger l’enfant contre les chocs. Il existe plusieurs modèles, mais les nacelles sont particulièrement recommandées pour le transport de nouveau-né en position allongée. Les sièges-coques conviennent également au bébé dès sa naissance. Ensuite, il vous faut un organisateur de voiture, ce sac multi poches permet de tout avoir à portée de main. Enfin, vous avez besoin d’élément de confort supplémentaire comme la cale-tête, la protection solaire, le rétroviseur intérieur, etc.
Emporter le nécessaire
Body, couche, lange, moufles, chaussons, pyjama bébé, couvertures, habit de rechange… Faites une check-list des vêtements et accessoires dont votre bébé a besoin durant tout le voyage. Adaptez le contenu de vos valises en fonction de la météo (celle pendant la route et celle du lieu de destination). Emportez une bouteille isotherme, un sac contenant des encas pour les plus grands, des jouets d’éveil. N’oubliez pas les médicaments et les produits indispensables (crème bébé, hydrosol polyvitaminé, etc.).