Plongez dans le siècle d’Or d’Amsterdam
Fév 16
La Venise du Nord ou la Jérusalem de l’Ouest, une ville-monde pour son temps exposée dans le Rijksmuseum et commentée par un guide francophone. En deux heures vous découvrirez, une république des arts et des lettres.
Une Fleur au nom étrange venue de Turquie, la “tulpe” nomme d’après le “Tulban” (Turban) que les turques portent sur leur tête et qui sont aussi étonnement colorés que leur homonymes végétaux avait conquis depuis peu la Hollande. En 1611, l’étudiant en médicine Claes Pieterszoon en tombe amoureux jusqu’a adopter son nom. Docteur Tulipe, c’est charmant. Pour immortaliser sa deuxième dissection publique le 16 janvier 1632, le bon docteur Tulp, nomme pralector en anatomie à la guilde des chirurgiens, commande a Rembrandt un portrait de groupe, un genre qui est alors presque une institution. Les anatomistes n’ont droit qua une dissection publique par an sur des condamnes a mort. Ce jour-la, dans l’amphithéâtre asperge de parfum, loge dans le palais de la viande, le Dr Tulp et ses confrères discutent ferme autour du corps d’Aris Kindt, natif de Leyde, dit le Gamin, qu’on a pendu pour vol. En face, Rembrandt prépare sa mise en scène…
Trois and plus tôt, un personnage-clé de la vie politique et culturelle avait sorti le jeune peintre surdoué de l’anonymat de son atelier. Constantin Huygens, fin lettre, poète et traducteur de John Donne, secrétaire du prince, déchiffre les messages des troupes ennemies dans l’interminable guerre qui oppose le pays a l’Espagne. Les mercenaires baragouinent dans toutes les langues. Pour les payer, la Hollande envoie par tous ses navires de commerce. La Nouvelle-Amsterdam pousse sur l’ile de Manhattan, le Brésil n’est pas le bout du monde et les Japonais, qui ont la réputation d’être peu accueillants, acceptent de traiter avec les « diables rouges ».
C’est en plein dans cet étrange monde plein d’aventures, de mondes encore inexplorés et de découvertes autant d’objets que d’esprit que vous êtes invites a vous plonger l’ors d’une visite du Rijksmuseum. Accompagnes par un guide francophone www.amsterdam-musee.com et www.amsterdam-museumguide.com vous proposent des visites de 2h en petits groupes pour découvrir les joyaux des 17 eme siècles, leur exploits et leurs intrigues. Et ce par les yeux les plus perspicaces de leur temps : Ceux de Vermeer, Rembrandt, Frans Hals, Jans Steen et beaucoup d’autres.