Voyage avec votre chien : ce qu’il faut apporter
Nov 16
Il est difficile pour certaines personnes de voyager sans leur animal de compagnie. Si vous avez un chien et ne souhaitez pas le laisser seul à la maison ou le confier à autrui, il est nécessaire de faire son sac de voyage en fonction de la durée, de la période et de la destination pour être sûr de ne rien oublier. Si c’est pour un séjour vacances, découvrez la liste de ce qu’il faut emporter pour votre canidé adoré.
Ses croquettes et friandises
La croquette chien est une nourriture qui contient plusieurs nutriments. Elle est composée de sous-produits de volailles et de porcs (pieds, viscères, sabots, pattes et têtes) pour faire travailler les articulations et la mastication de ces animaux. Les croquettes sèches pour chiens contiennent des céréales, du maïs, du riz, du soja, du blé, etc. C’est un aliment complet que vous pouvez trouver sans céréales ou sans gluten.
En complément des croquettes, les friandises pour chiens sont idéales en guise de récompense ou pour faire plaisir à ces animaux de compagnie. Elles sont disponibles sous forme de snacks, de sticks ou encore d’os à mâcher.
Son carnet de santé
Pour voyager avec son chien, la première chose à laquelle il faut penser est sans aucun doute le carnet de soin de l’animal. Ce dernier doit être à jour en ce qui concerne les vaccinations. Si vous partez à l’étranger, il faudra également préparer le passeport de votre compagnon à quatre pattes.
Une balle avec code
La balle avec code est idéale pour jouer à « va chercher » avec votre chien destructeur ou à mâchoire puissante. La balle glisse le long de la corde. L’état du jouet est à contrôler régulièrement afin d’éviter tout risque d’ingestion de petits morceaux par votre animal de compagnie.
Son harnais de balade
À défaut de son collier, il vous faudra apporter un harnais confortable et polyvalent pour chien. Il sera utile aussi bien en balade de tous les jours qu’en randonnée. Préférez les modèles disposant de plusieurs points de réglages pour une adaptation optimale à la morphologie de votre canidé. Il doit être doté de rembourrages au niveau du poitrail et du ventre pour un meilleur confort. Veillez aussi à ce qu’il soit équipé d’une pochette de rangement pour insérer au besoin les pièces d’identité de votre compagnon à quatre pattes.
Sa laisse
La laisse pour chien est un équipement nécessaire pour voyager et profiter à fond des vacances avec votre animal. Optez donc pour une laisse en nylon et plastique avec un enrouleur. Laissez jusqu’à une dizaine de mètres de laisse déroulée pour permettre à l’animal de se mouvoir. Veillez à ce qu’elle soit dotée d’un système de frein à course réduite, d’une poignée souple et réglable ainsi que de composants légers.
Sa gamelle de voyage
La gamelle est parfaite pour partir à l’aventure. Elle sert d’assiette à votre chien et vous évite d’utiliser d’autres vaisselles ou de le servir à même le sol. Selon le modèle, il est possible de lui servir l’eau dans un compartiment dédié. Choisissez une gamelle dotée d’un système de recirculation efficace pouvant refroidir et oxygéner l’eau tout en empêchant le développement des bactéries. Il est possible de trouver dans le commerce une gamelle double de voyage permettant de désaltérer et de nourrir votre chien pendant votre déplacement. Il suffit de plier ce modèle pour lui servir son repas et de le replier une fois qu’il a terminé.
Cage de transport pour le voyage en voiture
Une caisse de transport pour chien pratique et bien équipée est nécessaire pour que vos trajets en voiture avec votre animal deviennent faciles. Les caisses de transports comprennent généralement un tapis hygiénique offrant à l’animal une surface sèche et des grilles de ventilation interne. Elles se composent également de compartiments pour le rangement de vos accessoires et d’une double porte coulissante s’ouvrant dans les deux sens avec fermeture de sécurité. Entièrement démontables, elles sont aussi équipées de poignées faciles à prendre en main.
Son tapis ou matelas
En plus de son panier, votre chien va sûrement apprécier le confort d’un tapis ou matelas rafraîchissant. Cela va apporter une agréable fraîcheur à votre compagnon à quatre pattes en régulant sa température corporelle les jours de chaleur. Un bon matelas rafraîchissant pour canidé permet de le rafraîchir naturellement et progressivement, sans risque de choc thermique.
Son gilet de sauvetage
Il faut prendre sur vous son gilet de flottaison fabriqué avec un tissu imperméable très résistant qui donnera confiance à votre chien dans l’eau. Un gilet de sauvetage 2 en 1 qui va se transformer en protection de pluie est à conseillé. Veillez à ce qu’il soit équipé au moins de :
- 2 poignées d’extraction perpendiculaires ;
- 2 anneaux métalliques pour fixer une laisse ;
- 3 sangles de réglage pour une adaptation optimale
- Une ouverture large au niveau du poitrail ;
- 1 passepoil réfléchissant pour une bonne visibilité.
Il garantit une sécurité à votre animal lors des activités nautiques en vacances.
Une trousse de secours
Vous pouvez apporter rapidement les premiers secours à votre compagnon animal avec un kit de premiers soins. Votre trousse de secours doit contenir des compresses stériles autoadhésives, compresses alcoolisées, rouleaux de bandage, pansements, lingettes antiseptiques et cotons-tiges. Et ne surtout pas à oublié un garrot en caoutchouc, une pince à épiler, une couverture de survie, une paire de ciseaux et une paire de gants jetables.
Vous avez à présent une liste non-exhaustive des affaires à prendre en voyageant avec votre animal à quatre pattes.